Comment conserver du café amené au bureau ?

Chaque matin, entre la préparation du petit déjeuner, du goûter des enfants et de vos affaires, boire du café n’est possible qu’au bureau. Et d’ailleurs, cela n’est réalisable qu’à partir de 10 heures, une fois que les tâches urgentes sont réalisées. Mal conservés, vous boirez à ce stade un café infect. En effet, comme les arômes du café sont très volatils, il est important de les conserver correctement afin de préserver leurs goûts et leurs subtilités. Si vous recherchez comment faire, vous vous trouvez au bon endroit ! Assurément, nous allons faire le point sur les méthodes de conservation les plus intéressantes. 

Les facteurs influençant la saveur des cafés

Garantir la saveur des cafés, c’est savoir protéger ces derniers contre l’air, l’humidité, la lumière et la chaleur. En protégeant votre café de ces derniers, vous pourrez garder leur fraîcheur et leur arôme pour un long moment. En effet, l’oxygène est un facteur qui compromet les propriétés du café puisqu’il entraine l’oxydation de la fève ce qui conduit à la perte de son goût. Les autres éléments, dont l’air, la lumière et la chaleur, provoquent de leur côté leurs moisissures. Dans le cas où vous ne le savez toujours pas, le café est hygroscopique. Ainsi, ce dernier est donc une matière vivante qui peut changer au cours du temps. Néanmoins, il est important de noter que même si les subtilités des arômes peuvent se dissiper, la vitesse de dégradation peut se faire lentement dans les conditions optimales. Par exemple, au bureau, vous pouvez juste mettre votre café amené dans un récipient hermétique pour sa conservation. Ainsi, il sera préservé des facteurs influençant ses caractéristiques. Si vous aimez le boire bouillant, le passer quelques minutes aux chauffe-tasse USB n’aura aucun effet sur la qualité de votre café. D’ailleurs, pour trouver les meilleurs modèles de Chauffe-tasse USB, vous n’aurez qu’à aller sur ce site

Lire également : Comment faire un Anti-calcaire maison ?

Les moyens de conservation du café amené au bureau

Les différentes méthodes de conservation dépendront des caractéristiques du café que vous amenez au bureau. Pour vous aider, nous allons vous donner les conservations possibles en fonction du type de votre café. 

Les cafés infusés

Une fois infusés, les cafés commencent à changer de goût entre 15 à 60 minutes. Pour garder leur fraîcheur pour plusieurs heures, nous vous conseillons de le conserver dans un récipient hermétique ou une tasse opaque à couvercle idéalement. Il est à noter que le café infusé à froid se conserve durant plusieurs jours dans ces mêmes conditions. 

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur les différentes appellations du vin

Le café liquide 

Au-delà de 48 heures, nous vous conseillons de ne plus conserver votre café. Néanmoins, pour une durée inférieure à cette dernière, l’idéal serait de placer votre café liquide dans un réfrigérateur et de ne pas ouvrir son récipient hermétique à couvercle (non plastique) si vous ne souhaitez pas le boire entièrement. Dans ce cas, le réchauffer sera tout à fait possible.

Les grains de café

Si vous disposez des machines adéquates pour la préparation de vos cafés au bureau, il est tout à fait possible de conserver les grains de café même après ouvertures de l’emballage. Pour ce faire, vous aurez le choix entre : 

  • Le placer dans un endroit frais et sec.
  • Le mettre dans un récipient hermétique, inerte et opaque.
  • Le garder loin des endroits en contact direct avec la chaleur et la lumière.

Toutefois, nous vous recommandons d’acheter uniquement les graines dont vous aurez besoin pendant pour deux jours au maximum afin d’assurer la qualité de votre café. 

Chaque matin, entre la préparation du petit déjeuner, du goûter des enfants et de vos affaires, boire du café n’est…

Chaque matin, entre la préparation du petit déjeuner, du goûter des enfants et de vos affaires, boire du café n’est…